Affiche scolaire

Bienvenue sur le site affichesscolaires.fr

Les affiches scolaires étaient des outils et des supports remarquables, indispensables à l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des sciences naturelles et de l’apprentissage de la lecture…

Ce matériel didactique composé d’affiches murales était utilisé par les maîtres et les maîtresses d’école pour illustrer leurs cours.

Il avait pour avantage de focaliser l’attention de tous les écoliers sur le même panneau pédagogique et donc de les faire travailler en commun.

Le pouvoir pédagogique de ces affiches scolaires est tel que dans de nombreuses écoles certaines sont utilisées jusque dans les années 1980 même au-delà.

Aujourd’hui, il nous reste de ces panneaux scolaires, des souvenirs de dictées , des fables telles que le Corbeau et le Renard, la Cigale et la Fourmi, le Lièvre et la Tortue de Jean de la Fontaine à apprendre par cœur mais également un souvenir qui semble s’être inscrit dans la mémoire collective.

Ces cartes et tableaux muraux des éditions et librairies Bourrelier, Deyrolle, Rossignol, Armand Colin, Sudel, MDI -Maison Des Instituteurs, Nathan…sont revenus à la mode grâce à leurs côtés vintage.

Ces affiches très décoratives et d’un charme incontestable offriront à votre intérieur un petit clin d’oeil nostalgique à ce passé méconnu des jeunes générations.

Vous pouvez trouver dans la boutique de nombreuses planches pédagogiques classées par thèmes mais également des livres scolaires et manuels anciens.

Chacun se souvient de ces tableaux scolaires qui rythmaient les leçons tout au long de la journée.

Paul Vidal de la Blache a supervisé la conception d’une soixantaine de cartes géographiques de la France et du Monde que vous pourrez retrouver dans la catégorie : Lablache

Ces grandes cartes cartonnées portent son nom et sont célèbres en France pour avoir été utilisées dans les écoles de l’hexagone

Le nom du géographe Vidal-Lablache (1845-1918) reste indissolublement lié à ces cartes dont il fut l’inventeur avec l’éditeur Armand Colin.

Les collectionneurs d’imagerie scolaire connaissent bien Raylambert – Raymond Lambert de son vrai nom (1889-1967) −, longtemps tombé dans l’oubli après sa mort. Ils savent l’influence de cet artiste sur l’imaginaire de plusieurs générations d’écoliers. Professeur de dessin à l’école parisienne ABC, Raylambert a « révolutionné » les livres scolaires à partir des années 1930. Composés jusque-là de gravures sinistres en noir et blanc, ils ont basculé sous son pinceau dans une modernité sans retour. Trente ans durant, Raylambert a illustré des manuels de français et de calcul, mais aussi des romans scolaires et des bons points, en déployant un style unique qui exaltait l’humanisme et la sérénité d’une France éternelle. ( extrait le Monde.fr )

«Raylambert est l’un des plus grands illustrateurs de manuel scolaire de tous les temps». (Picasso)

Retrouvez-ici le parfum de ces vieilles cartes ou de ces affiches scolaires qui nous font revivre de nombreux souvenirs de notre passage à l’école communale…

« L’éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. » Emile Deyrolle…